fbpx

L'hypersensibilité chez

les ados et enfants

Les ados et les enfants hypersensibles peuvent :

  • Sembler capricieux, caractériels, timides ou rebelles.
  • Avoir du mal à créer du lien, à participer à des activités de groupe et peut-être même parfois être « bagarreurs ».
  • Préférer s’isoler ou à l’inverse ne pas supporter d’être seuls, paraître plus sensibles, plus émotifs et parfois quelque peu « différents » de leurs camarades.
  • Avoir du mal à suivre en cours ou bien ne pas avoir l’envie de s’intéresser et de s’investir, sembler ne pas « rentrer dans les cases ».

Derrière ces comportement se cache, tout comme pour les adultes, un mal-être qu’ils ne comprennent souvent pas eux-mêmes.

 Les aider à gérer leurs émotions et à bien vivre leur singularité

Souvent ils n’ont pas les mots pour exprimer ce qu’ils ressentent, ils sont envahis d’émotions qu’ils ne savent comment gérer. La pudeur peut aussi parfois les retenir de parler par peur d’être jugés par exemple.

C’est pourquoi ils se confient parfois plus facilement à une tierce personne plutôt qu’à un proche, comme certains adultes d’ailleurs.

En étant à leur écoute, en s’adaptant à leur rythme et à leur langage, il est facile de décrypter leur « mal-être » et de les aider à mettre des mots sur leurs maux.

Cela leur permet de mieux comprendre leurs émotions et de mieux gérer les situations qui sont à l’origine de celles-ci.

Nous pouvons ainsi trouver ensemble des solutions afin qu’ils puissent retrouver leur sérénité.

En leur permettant dès leur jeunesse de se libérer d’émotions pesantes, souvent accompagnées d’un manque de confiance en soi, ils peuvent alors se construire sur des bases saines afin d’avancer et de construire une vie équilibrée, en accord avec leur personnalité.

Parents et enfants : mieux se comprendre

Il est parfois nécessaire, après la ou les séances effectuées avec l’enfant ou l’adolescent, qu’un rendez-vous en sa présence et avec les parents aient lieu afin de permettre à chacun de mieux se comprendre et d’aider à rétablir une communication qui peut parfois être plus ou moins coupée ou « compliquée ». Si chacun se comprend mieux et apprend à écouter l’autre et à le respecter dans sa différence, cela permet de créer un lien beaucoup plus complice et harmonieux dans un climat de confiance.